Humeur

Goodbye 2015…Hello 2016 !

Nous voilà à quelques heures de cette nouvelle année, 2016. Que peut-on dire de 2015 et qu’espérer de 2016 ?

2015 : le bilan

En reprenant mois par mois les faits marquants de cette année, deux mots me viennent immédiatement en tête : annus horribilis.

A peine commencée, déjà tâchée par le sang et les larmes… nous savions alors à quel point ce serait une année compliquée et tragique. Le ton était donné mais nous étions bien loin de nous douter que les dernières semaines de ton existence nous plongeraient de nouveau dans tant d’horreur. Je suis bien contente que tu t’achèves très prochainement.

2015, tu n’as pas été tendre avec moi. Je ne compte pas le nombre de fois où je t’ai maudite, où tu m’as fait pleurer à chaudes larmes. Tu as été l’année de l’absence, de la tristesse et de la colère. Chaque jour, j’ai dû composer ou plutôt apprendre à composer avec l’absence de celle qui a fait ce que je suis aujourd’hui. Comment se relever alors qu’il nous manque une partie ?
2015, tu m’as fait souffrir à en crever mais tu m’as appris qu’une fois à terre on ne peut que se relever. Certes cela prend du temps, on peut s’être blessé durant la chute mais on se remet toujours debout, surtout lorsque des mains bienveillantes nous sont tendues.
2015, tu m’as éclairée sur la nature de l’homme. J’ai compris qu’à tout moment on peut être surpris par nos semblables. En bien ou en mal.

2015, je ne te regarde pas avec mépris ni je n’ai envie de t’oublier car j’aurais trop peur de te revoir. Je te garde bien sagement dans un coin de ma tête en espérant dans mon for intérieur ne jamais plus te recroiser. Tu as fait ton temps et à présent tu dois passer la main.

Bonjour 2016

hello-2016
By Paper & Wool

2016, tu n’es pas encore là mais je place en toi beaucoup d’espoir. J’ai foi en toi et par dessus tout je crois en toi.
Après tout nous venons d’endurer une annus horribilis, j’ai bon espoir que tu sois l’annus mirabilis. Celle qui marque une génération que dis-je un siècle entier par sa bienveillance et par un nombre exceptionnellement haut d’événements positifs et joyeux.
2016, je te rassure je n’ai pas perdu ma clairvoyance et je sais que nous ne vivons pas dans un conte de fée. Cependant, réfléchis quelques instants à ce postulat : et si, le temps d’une année, tu permettais à autrui d’être plus heureux, de rendre les siens plus heureux uniquement par le fait de le laisser se réaliser ?
Ne lui coupe pas l’herbe sous le pied lorsqu’il a des projets plein la tête, sois compréhensive pour qu’il arrive à les concrétiser.

2016, si je ne dois te demande qu’une chose : sois bienveillante. Avec moi, avec lui, avec nous tous.

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Goodbye 2015…Hello 2016 ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s