Humeur

FOMO, addict à mon téléphone et aux réseaux sociaux ?

FOMO ou fear of missing out, en d’autres termes, c’est la peur de louper quelque chose, de disparaître des écrans.

FOMO_web
Droits réservés

Comment en suis-je arrivée là ?

Comme beaucoup d’entre nous, je vérifie à longueur de journée où se trouve mon Iphone. La plupart du temps il est à proximité : sur mon bureau, dans mon sac à main, dans la poche de ma veste. Mais parfois, je ne le trouve pas et je suis immédiatement envahie par une vague de chaleur suivie de palpitations. Où est-il ?!!!!!! Je peux vite me transformer en Godzilla et retourner la maison pour y remettre la main dessus. La plupart du temps, je n’ai pas à le faire …. car il est souvent sous mon nez.

Il m’arrive (mais c’est rare) de l’oublier à la maison et je me sens comme nue…. J’ai vite compris qu’il y avait comme un petit problème et le diagnostic est rapidement tombé : je suis addict à mon téléphone et ce n’est que la partie immergée de l’iceberg.
En fait, je suis addict aux applications auxquelles mon précieux téléphone me permet d’accéder : instagram, facebook, twitter, les sites d’infos … la liste est loooooongue. Ces chères applications me permettent de vérifier si mon petit monde, ma petite communauté se porte bien. Quels sont les nouveaux posts ? Untel ou untel m’a-t-il répondu en DM ou FB messenger quant à sa présence à une soirée ?
Ne nous leurrons pas, il y a quelque chose de rassurant à avoir un téléphone portable avec soi. D’un point de vue social, il nous rassemble et permet de se sentir moins seul. Que celle ou celui qui n’a jamais dégainé son téléphone alors qu’elle/il est arrivé en avance à un rendez-vous lève la main. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de monde ! 🙂

C’est grave docteur ?

Le diagnostic est tombé : il y a bien addiction. Le problème dans cette histoire est que la peur de rater quelque chose parce qu’on n’est pas connecté peut générer de véritables angoisses.
Je vais vous raconter une petite anecdote qui a son importance car c’est elle qui m’a inspiré ce billet.
Pendant un shopping pour la maison à Ikea, nous sommes en plein discussion avec mon amoureux et je m’apprête à lui montrer les photos que j’ai prises il y a quelques minutes avec la référence des produits.
Et là…. c’est le drame ! le bouton Home de l’Iphone ne répond plus. Je n’ai plus accès à rien ou plutôt je n’ai accès qu’à la dernière chose que j’ai sélectionnée avant cette misérable panne.

3o85xbxgzociuorjec
via Giphy

Je commence à m’agiter, à m’énerver à râler puis je regarde mon chéri qui me dit calmement : « c’est pas grave, tu vas le faire réparer ». Sa remarque m’apaise mais je suis tout de même contrariée à l’idée de ne plus pouvoir recevoir d’appels, d’en passer ou de poster sur les réseaux sociaux.
Au final, je me raisonne et me calme : je peux tout à fait rester avec un téléphone mal en point le temps d’un week end voire plus. Il me suffira juste de prévenir les personnes importantes que je ne suis pas joignable.

Cette petite histoire m’a montrée à quel point je suis intoxiquée par mon téléphone et je me sens vraiment ridicule. Je pense que je vais essayer de m’en détacher en instaurant des règles toutes simples :

  • à partir d’une certaine heure le soir, je ne le touche plus et il ne me suit pas dans la chambre
  • choisir un jour dans la semaine où je ne vais pas l’utiliser
  • ne pas sortir systématiquement mon téléphone dès que je m’assoie au restaurant ou dans un café

Et vous, quelle relation entretenez-vous avec votre smartphone ?

Publicités

Une réflexion au sujet de « FOMO, addict à mon téléphone et aux réseaux sociaux ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s