Lifestyle

The Danish Girl, mon avis sur le film

Je suis allée voir il y a quelques jours le film the Danish girl de Tom Hooper. Voici ce que j’en ai pensé.

Header Danish girl

Des mois que j’attendais de voir The Danish girl. Je me souviens au mois d’octobre 2015 être tombée par hasard sur la bande-annonce de ce film. J’ai dû la visionner au moins 5 ou 6 fois. Cela fait bien longtemps que je n’avais pas ressenti autant d’intérêt pour un film.
Dès les premières images, je fus séduite par l’ambiance, le jeu des acteurs. Un petit électrochoc :  » ce n’est qu’une bande-annonce, comment vas-tu réagir devant le film dans son intégralité ? »

Synopsis

Copenhague dans les année 1920. Einar Wegener, peintre paysager reconnu, vit avec son épouse Gerda une portraitiste au timide succès. Malgré un amour sincère et une complicité, chacun se cherche et cherche la reconnaissance de l’autre.
Ce quotidien tranquille se voit un jour bousculé. Le modèle de Gerda absente, cette dernière n’a d’autre choix que demander à son époux de revêtir une robe pour terminer la toile. Troublé par cette expérience, Einar prend conscience qu’il se sent plus heureux et épanoui en Lili. Il s’approprie peu à peu cette nouvelle identité féminine. Par amour mais non sans souffrance, Gerda va accepter et trouver en Lili une muse dopant sa créativité. Le quotidien du couple est rapidement perturbé par le regard de désapprobation de la société. Einar et Gerda quittent alors Copenhague pour Paris où ils trouvent une vie moins complexe et plus permissive.
Gerda rencontre le succès tant espéré et commence à se faire un nom. En dépit des épreuves et la totale disparition d’Einar au profit de Lili, Gerda offre à son mari un soutien indéfectible. Elle reste à ses côtés tout au long du parcours qui transformera corps et âme Einar en Lili. A travers cette expérience, chacun découvrira qui il est pleinement et véritablement.

the-danish-girl
Einar en Lili Elbe

Ce que j’ai pensé de Danish girl

A la hauteur de mes attentes. J’ai vraiment adoré ce film pour deux raisons.

  • le jeu des acteurs

Eddie Redmayne (Einar Wegener/Lili Elbe) et Alicia Vikander (Gerda) livrent une prestation époustouflante. Il aurait été facile de tomber dans la caricature du personnage d’Einar mias Eddie Redmayne est terriblement convaincant et doué d’une grande sensibilité. D’un sourire ou d’un clignement de cils, il donne vie à une Lili subtile et féminine.
Alicia Vikander qui interprète Gerda est tout simplement épatante. Elle incarne une femme dont le mari lui échappe inéluctablement. Sensible, forte et touchante, elle décide par amour de braver les interdits et de l’accompagner dans son combat d’identité.

  • Le message livré : évoquer la transsexualité au cinéma

Rares sont les films qui osent, avec honnêteté et pudeur, aborder cette thématique. The Danish girl fait état d’une histoire vraie et se veut tellement actuel. Grâce à ce film, Tom Hooper met le doigt sur le moment où l’intervention chirurgicale de réattribution sexuelle est inéluctable et nous fait nous poser la question de la place accordée aux transgenres dans notre société actuelle.

einarlili
Clichés du « vrai » Einar Wegener et Lili Elbe dans les années 20

En trois mots : Courez le voir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s