Geek

Les bons outils pour bloguer

Créer un blog en soi ce n’est pas très compliqué. Le rendre attractif et visible demande un peu plus d’effort. Voici quelques pistes pour bien bloguer.

Les images

snappa_1460289506

C’est un peu le nerf de la guerre pour illustrer un blog. Il y a deux étapes :
– faire la photo ou utiliser des banques
– la retoucher.

L’illustration
Concernant l’illustration, vous pouvez prendre le parti de faire vos photos : c’est ce qui va donner une identité à votre blog, faire qu’il ait sa « patte ». Et puis comme on dit « on est jamais mieux servi que par soi-même ».
Pour autant, vous pouvez faire appel à des banques d’images gratuites pour illustrer des posts génériques, exprimant une idée, un conseil ou un concept.
Pour ce faire j’avais écrit un post sur ce sujet. Depuis, j’ai encore identifié des sites très ludiques et extrêmement pratiques :

  • Snappa.io
    Un site génial qui propose des gabarits pour chaque type de post et la possibilité de personnaliser en choisissant un fond,  des effets, des polices. Snappa.io propose une offre gratuite permettant de créer et télécharger 5 photos par mois. En ce qui me concerne c’est largement suffisant mais si vous êtes plus gourmands il faudra passer à la version pro.
  • Pablo
    Si vous partagez beaucoup de contenu sur les réseaux sociaux, vous connaissez sans doute Buffer. Les équipes à l’origine de l’application Buffer ont également créé un autre outil : Pablo permettant de créer rapidement des images optimisées pour Twitter,Facebook, Instagram et Pinterest. Comme avec Snappa il est possible de personnaliser la photo avec des effets ou du texte.

La retouche
Tout le monde n’a pas forcément le savoir-faire technique ou le budget pour s’offrir un logiciel d’édition de photo aussi performant qu’Adobe Photoshop.
Même si Photoshop est l’incontournable, il existe plusieurs alternatives gratuites permettant : Redimensionnement, application de calques, de filtres, correction des couleurs ou du contraste, gommage.

  • Gimp
    GIMP est probablement la plus célèbre des alternatives gratuites à Photoshop, notamment grâce à ses nombreuses options d’édition. De la retouche basique (comme le redimensionnement ou la bombe de peinture), aux outils avancés que sont la création de dégradés ou les calques imbriqués, GIMP peut satisfaire tout type d’utilisateur novice ou non. L’ergonomie est assez basique et l’interface utilisateur a su rester assez simple (à condition que vous sachiez ce que vous êtes en train de faire).
  • Paint.net
    Vous vous souvenez d’avoir utilisé Paint étant plus jeune ? Et bien Paint.NET dispose de plus d’options et de fonctionnalités. Bien que moins avancé que GIMP au niveau des outils, Paint.NET propose toutes les options d’édition essentielles dont vous aurez besoin pour retoucher et optimiser vos photos, telles que la correction des couleurs, du contraste, de la netteté et du flou.

Les outils pour partager, analyser et surveiller son audience

  • Hootsuite
    Existe en version gratuite et payante. Hootsuite permet de partager du contenu sur les RS : twitter, facebook, instagram, google+…
    La version gratuite offre la possibilité de gérer 3 comptes. On peut suivre les flux, avoir accès aux messages privés et bien entendu programmer tous les posts. En gratuit, on a droit à un rapport d’audience par mois ce qui est à mon sens suffisant.
  • Buffer
    On en parlait tout à l’heure avec l’outil via l’outil pour les illustrations Pablo. Buffer permet de planifier ses partages sur Twitter, Facebook, Linkedin, Google+ et Pinterest.
  • Daytweet
    Une solution pour publier des tweets non permanents et qui vont s’auto-détruire.

Les outils pour organiser des concours

Bien utiles pour celles qui organisent régulièrement des concours et ne veulent pas se prendre la tête.

  • Sur Twitter
    Like A Bird Apps est une plateforme permettant d’organiser des jeux concours basés sur les différentes fonctionnalités natives de Twitter : Hahstag, mention, retweet et Twitter Cards. Elle offre la possibilité aux marques de gérer des mécaniques impossibles à gérer à la main comme l’instant-gagnant par exemple. Le Community Manager peut donc enfin diversifier ses concours Twitter.
  • Sur Facebook
    Optin manager
    Optin manager permet d’organiser 12 jeux concours différents sur une page Facebook : blind test, quiz multimédia, bandit manchot, grattage… Du plus simple au plus original. Une documentation complète permet de choisir facilement le jeu concours adapté à sa page Facebook et à ses objectifs.

Voici donc quelques petites infos, j’espère qu’elle vous seront utiles 🙂
Bon blogging !

Publicités

15 réflexions au sujet de « Les bons outils pour bloguer »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s