Geek

Les différences entre WordPress.com et WordPress.org

WordPress est un outil fabuleux pour le blogging. Il existe deux versions l’une élaborée par Automattic et l’autre en open source. Petit éclairage pour vous aider à faire votre choix.wp
Lorsque j’ai eu envie de commencer mon blog s’est vite posée la question de la plateforme. J’avais lu beaucoup de choses sur WP et principalement sur les deux solutions.

WordPress.com

WordPress.com est une plateforme d’hébergement qui facilite la publication en ligne. C’est une solution clé en main qui vous permet de vous focaliser uniquement sur la production de contenu. WordPress.com est comparable à d’autres plateformes telles que Blogger.
Pour des personnes qui veulent créer un blog « en dilettante » et ne pas se prendre la tête, cette solution est largement suffisante.
Les + :
– facilité de création et mise en place:
On s’inscrit sur wordpress.com et on obtient immédiatement une url en monblog.wordpress.com
– la maintenance technique (serveurs), les mises à jour, sauvegardes sont gérées automatiquement
– un support technique extrêmement fiable : des centaines de serveurs tournent et permettent à votre blog de supporter un traffic très intense.

Les – :
– Pas de personnalisation possible
On doit faire avec les 250 thèmes proposés par WP et il est impossible de télécharger des pluggins qui sont pourtant très appréciables (ex: Yoast SEO pour le référencement). Par ailleurs, si vous comptiez entrer dans les entrailles de votre blog pour le personnaliser, vous pouvez immédiatement vous ôtez cette idée de l’esprit : on ne peut  pas non plus accéder au code PHP pour modifier les feuilles de styles.
– Nom de domaine modifiable mais c’est payant
Si comme moi vous aspirez à un blog qui ait une adresse en nom propre il faudra passer à la caisse. et ça peut vite monter si vous optez pour une formule VIP avec la possibilité d’avoir accès en illimité à des thèmes premium.

WordPress.org

La solution pour les plus initiés car demande un peu plus de connaissances techniques.
Pour commencer vous allez télécharger votre blog sur http://www.wordpress.org
Pour que le tout fonctionne, vous devez alors choisir un hébergement (ovh, wordpress) qui vous donnera accès à un FTP pour modifier absolument tous les codes PHP. C’est là que l’émerveillement (mais aussi de possibles crises de nerf) commence.
On choisit un thème que l’on peut customiser à l’envi: installer des pluggins, modifier les feuilles de style CSS. La communauté est suffisamment grande pour que vous trouviez des tutos pour réaliser vos modifications.

Attention cependant ! Avoir une totale liberté implique plus de responsabilités : vous devez gérer vous-même l’hébergement et les mises à jour du site. Si vous faites une mauvaise manip et que vous avez oublié de faire une sauvegarde, vous n’aurez que vos yeux pour pleurer….

Mon avis pour vous aider à trancher

Comme dirait ce fameux proverbe Chi va piano va sano e va lontano (qui va doucement, va sûrement et va loin). En d’autres termes, prenez votre temps et commencez petit. Je ne veux pas dire médiocre ou moins bien mais simplement apprenez à manipuler l’outil. Nombre de blogueuses, aujourd’hui très reconnues, ont débuté sur blogger par ex. Avec le temps, leur blog a évolué soit parce qu’elles l’ont confié à un développeur ou soit parce qu’elles ont mis les mains dans le cambouis.
En ce qui me concerne, mon blog tourne sur WP.com. J’ai seulement investi pour avoir mon nom de domaine sans l’extension wordpress.com. Aujourd’hui, je me sens bien plus à l’aise sur wordpress ca je l’utilise dans le cadre de mon travail WP.org sur lequel j’ai créé deux sites.
J’ai pour objectif de migrer sur le .org afin d’avoir plus de libertés sur les thèmes et les pluggins. J’aurais sans doute l’occasion de vous en reparler car migrer son blog ne s’improvise pas et doit respecter des étapes sous peine de faire de grosses bêtises….

A bientôt mes geekettes 🙂

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Les différences entre WordPress.com et WordPress.org »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s